Bien utiliser son écharpe de portage !

Toujours en quête de simplicité mais sans négliger la sécurité, les mamans sont de plus en plus captivées par les écharpes de portage. Elles prolongent le maternage naturel et les tissus qui les composent sont en grande partie des matières naturelles. Ses avantages sont nombreux favorisant le confort, la praticité et le développement de l’enfant.

Comme tous les accessoires de portage, l’écharpe existe en plusieurs types afin de s’adapter aux besoins de chacun. Les modèles classiques sont les plus répandus sur le marché et ils nécessitent un bon nouage. Les écharpes en élasthanne sont plus souples et s’adaptent à la morphologie de l’enfant. Ils sont plus indiqués pour les nouveau-nés. Les modèles à anneaux ou Sling ne nécessitent pas de nœuds mais s’ajustent avec l’anneau. Ce sont de bonnes alternatives pour ceux qui n’aiment pas les nouages. Les Mei Tai sont des parfaits combinaisons d’une écharpe de portage et un porte-bébé. Les lanières s’enfilent comme le porte-bébé et un tissu long s’attache sur les hanches.

Les bonnes pratiques pour le portage

Les écharpes de portage vous permettent d’adopter plusieurs postures pour plus de confort. Ce mode de portage varie en fonction du type d’écharpe que vous avez en possession. Les modèles classiques favorisent plusieurs positions : sur le ventre, sur le dos, sur les hanches et même en mode berceau.

Pour le portage ventral ou portage croisé vertical, l’enfant doit se trouver en position grenouille. C’est-à-dire, les genoux légèrement relevés au niveau des hanches et le dos un peu courbé. Pour toutes les postures, l’idéal pour le bébé est la position assise afin qu’il ne s’épuise pas trop rapidement.

Les bons et les mauvais côté de l’écharpe de portage

L’écharpe de portage est la meilleure façon de porter le bébé pour les parents sans se fatiguer. Ils ont plus de liberté de mouvements et il y a moins d’encombrement. La maman peut allaiter directement le bébé sans défaire les nœuds.

Ce tissu de portage a aussi des avantages importants pour l’enfant. Il aide le développement du bébé en fortifiant son dos et l’apprend à soutenir sa tête. La digestion est plus facile et s’endort plus rapidement car le bébé se sent en sécurité.

L’inconvénient le plus soulevé par les parents est le nouage qui s’avère compliqué si l’on manque de pratique. En été également, certains types d’écharpes vont amplifier la chaleur en couvrant le bébé.