Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?
Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

Tous deux des périphériques réseaux, les routeurs et les modems sont très souvent sujet à confusion. Ils sont de très grande utilité, mais ne servent pas à faire la même chose. Il est donc important de déceler les différences entre ces deux périphériques afin de mieux appréhender leur utilité.

Un modem c’est quoi ?

Le modem est un périphérique réseau, un appareil polyvalent qui à la fois permet de moduler et démoduler votre signal internet. Il se charge de convertir le signal numérique de votre ordinateur en signal analogique.

Le procédé est inversible et peu se reproduire dans deux sens. Le signal de la ligne téléphonique pourra également être converti en signal analogique pour votre ordinateur. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur https://routeurwifi-comparatif.eu/ sur le sujet.

Son principal objectif est surtout de fournir les informations demandées sur internet à votre réseau.

C’est quoi un routeur ?

Utiliser pour la connexion de plusieurs appareils sur un même réseau, son principal rôle sera de redistribuer les informations les informations collectées entre vos différents appareils vers l’adresse finale.

Les différences entre un modem et un routeur

Comme précédemment dit, le modem est un certes périphérique réseau tout comme le routeur, mais lui permet de moduler et de démoduler le signal reçu. Le routeur a pour principal rôle d’assurer la connexion entre deux ou plusieurs appareils.

Si vous comptez connecter votre ordinateur ou votre réseau domestique à internet, vous aurez obligatoirement besoin d’un modem. Dans ce cas précis, le routeur ne se chargera que de diriger le trafic de données vers les appareils concernés.